Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Détournements de mémoire / Emmanuel Lemieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 211 (01/2010)
[article]
Titre : Détournements de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Lemieux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 211 (01/2010)Descripteurs : 2000- / France / identité collective / mémoire : philosophie Résumé : Le point, publié en 2010, sur les dérives relatives à l'exploitation de la mémoire collective en France, depuis 2007 : son instrumentalisation politique ; le cas de Guy Môquet ; la nécessité d'un droit à l'oubli dans les démocraties. Nature du document : documentaire [article]Faut-il légiférer sur l'histoire ? / Emilie Chapuis / Philo éditions (2008) in Philosophie magazine, 022 (09/2008)
[article]
Titre : Faut-il légiférer sur l'histoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Chapuis, Auteur Editeur : Philo éditions, 2008 Article : p.18-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 022 (09/2008)Descripteurs : 2000- / France / histoire : philosophie / législation / mémoire : philosophie Résumé : Analyse de la polémique que suscitent en France les "lois mémorielles" depuis 2001 : "politique de la reconnaissance" selon le philosophe Charles Taylor ou entrave à la liberté d'expression et au travail des historiens. Historique de la notion de "devoir de mémoire" apparue dans les années 1980. Présentation des positions divergentes. Encadré : point de vue de l'historien Pierre Nora. Nature du document : documentaire [article]La mémoire / Guy Belzane / CNDP (2010) in Textes et documents pour la classe, 993 (01/04/2010)
[article]
Titre : La mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Belzane, Directeur de publication Editeur : CNDP, 2010 Article : p.5-50 Note générale : Bibliographie, lexique, schémas, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 993 (01/04/2010)Descripteurs : mémoire / mémoire : philosophie / mémorisation / trouble de la mémoire Résumé : Dossier publié en 2010. Les différents types de mémoire, rôle et fonctionnement. Stratégies de mémorisation. Vieillissement et pathologies de la mémoire. Mémoire et apprentissage scolaire. Poster du tableau de Frederic Leighton : "Mnémosyne, la mère des muses", 1885-1886. Séquences pédagogiques : Marcel Proust et l'expérience de la mémoire involontaire ; Qu'est-ce qu'apprendre ?. Nature du document : documentaire Niveau : Classe de 1re/Classe de 2de/Classe de 3e/Classe de Terminale/Collège/Lycée Discipline : Français - Lettres/Philosophie/Sciences de la vie et de la terre [article]Mémoire collective : des trous et des trop-pleins / Clara Montalban / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 201 (02/2009)
[article]
Titre : Mémoire collective : des trous et des trop-pleins Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Montalban, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 201 (02/2009)Descripteurs : 20e siècle / mémoire : philosophie / mentalité collective Résumé : Analyse, en 2009, des caractéristiques de la mémoire collective au 20e siècle : le refoulement collectif (exemples, mécanismes) ; la mémoire collective comme composante du lien social ; l'ère mémorielle et les enjeux identitaires liés aux mémoires de groupes. Nature du document : documentaire [article]