Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adopter la bonne approche / Cécile Aguesse in Doc'domicile, 40 (Novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Adopter la bonne approche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur ; Magaly Hilaire, Auteur Année : 2015 Article : p. 21-22
in Doc'domicile > 40 (Novembre-décembre 2015)Descripteurs : métier : secteur social / personne âgée dépendante / psychologie cognitive / vieillesse Résumé : L'intervention chez les personnes souffrant de troubles cognitifs peut parfois être source de stress pour les aidants. C'est pourquoi, une connaissance des fonctions cognitives reste utile et améliore parfois les relations inter-individus. Les professionnels de santé peuvent avoir ce rôle pédagogique auprès des particuliers afin de les "éduquer" à l'adoption de conduites positives et valorisantes envers leurs proches, favorisant ainsi le bien-être psychologique du binôme aidant/aidé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]La bosse des lettres / Renaud Persiaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 186 (10/2007)
[article]
Titre : La bosse des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.60-61 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 186 (10/2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / France / oeuvre scientifique / psychologie cognitive Résumé : Présentation de l'essai du psychologue Stanislas Dehaene sur l'apprentissage de la lecture "Les neurones de la lecture", publié en France en 2007 : la lecture directe et la lecture phonologique ; les circuits neuronaux de la lecture ; la remise en cause de la méthode globale d'apprentissage de la lecture. Encadré : "Apprendre à lire", un plaidoyer pour la méthode syllabique.
Nature du document : documentaire [article]L'ergonomie cognitive au secours des internautes / Aline Chevalier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 194 (06/2008)
[article]
Titre : L'ergonomie cognitive au secours des internautes Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Chevalier, Personne interviewée ; Xavier de La Vega, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article : p.20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 194 (06/2008)Descripteurs : 2000- / document électronique / psychologie cognitive / recherche de l'information Résumé : Entretien, en 2008, avec une spécialiste en psychologie cognitive auteure d'un ouvrage sur la recherche d'information dans les documents électroniques : les difficultés rencontrées par les utilisateurs ; les apports de la recherche en ergonomie cognitive. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Les footballeurs sont-ils rationnels ? / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Les footballeurs sont-ils rationnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : 2000- / football / psychologie cognitive / recherche scientifique Résumé : Présentation, en 2010, de recherches en psychologie cognitive, publiées en 2009, sur le comportement de footballeurs en situation de penalties et de tirs au but : la rationalité limitée des choix effectués par les gardiens de but et par les buteurs ; les déterminants de ces choix. Nature du document : documentaire [article]Des jeux pour entrer en contact / Alexandra Marquet in Doc' accompagnement, 10 (Juillet-Août 2017)
[article]
Titre : Des jeux pour entrer en contact Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année : 2017 Article : p. 37-38 Langues : Français (fre)
in Doc' accompagnement > 10 (Juillet-Août 2017)Descripteurs : jeu / maladie d'Alzheimer / personne âgée dépendante / psychologie cognitive / vieillesse Résumé : Intervention d'une association en maison de retraite pour jouer avec les personnes souffrant de troubles cognitifs. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les neurosciences, un éclairage pour les pratiques / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance, 231 (Mars 2016)
PermalinkOptimiser les capacités cognitives / Stéfane Hédont-Hartmann in Doc' accompagnement, 17 (Septembre-Octobre 2018)
PermalinkPersonnes âgées. Une approche globale. Démarche de soins par besoins. / Louise Berger / Etudes vivantes (1993)
PermalinkPour une pédagogie de l'intelligence / Antoine de La Garanderie / Centurion (1990)
PermalinkQuel accompagnement à domicile demain ? / Alexandra Marquet in Doc'domicile, 60 (Novembre-décembre 2020 janvier 2021)
PermalinkA la recherche de la bonne décision / Renaud Persiaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 186 (10/2007)
PermalinkRemédiation cognitive : les émotions via l'écran / Anne-Gaëlle Moulun in L'Infirmière magazine, 387 (Novembre 2017)
PermalinkStanislas Dehaene : vers une science de la vie mentale / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 182 (05/2007)
PermalinkThérapies comportementales et cognitives : un traitement pas en toc ! / Sandra Mignot in L'Infirmière magazine, 364 (Octobre 2015)
Permalink