Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (41)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à apprendre / Saltet, Jérôme / Librio (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Saltet, Jérôme, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Librio, 2007 Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : mémoire / mémorisation / outil pédagogique / processus cognitif Résumé : Apprendre efficacement et intelligemment, d'accord, mais comment s'y prend-on ? Des exemples, des conseils, une méthode Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 GIO CDI 1er étage Livre documentaire 5696 Disponible Apprendre à penser / Philo éditions (2011) in Philosophie magazine, 052 (09/2011)
[article]
Titre : Apprendre à penser Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2011 Article : p.34-53 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 052 (09/2011)Descripteurs : pensée / processus cognitif Mots-clés : science philosophique Résumé : Dossier, en 2011, sur les différentes techniques de pensée : présentation et analyse des techniques qui passent par la voie du corps, la voie de l'autre ou la voie de l'esprit. Nature du document : documentaire [article]Arme de distraction massive / Julien Charnay / Philo éditions (2012) in Philosophie magazine, 062 (09/2012)
[article]
Titre : Arme de distraction massive Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Charnay, Auteur Editeur : Philo éditions, 2012 Article : p.43 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 062 (09/2012)Descripteurs : Internet / processus cognitif Résumé : Point de vue de l'essayiste Nicholas Carr, auteur de "Internet rend-il bête ?" (2011), sur la distraction de l'attention induite par la lecture d'un hypertexte, l'incapacité à former des souvenirs à long terme et la récupération de connaissances superficielles auxquelles mènent les technologies numériques. Mise en garde contre une forme de dépendance. Nature du document : documentaire [article]Bactéries : elles sont douées du sens de l'anticipation / Marine Corniou / Excelsior publications (2009) in Science & vie. Hors série, 1106 (11/2009)
[article]
Titre : Bactéries : elles sont douées du sens de l'anticipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Corniou, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2009 Article : p.116-119 Langues : Français (fre)
in Science & vie. Hors série > 1106 (11/2009)Descripteurs : adaptation : biologie / bactérie / microbiologie / processus cognitif Mots-clés : adaptabilité Résumé : Même si les bactéries sont des formes de vie rudimentaire, une étude de 2009 prouve qu'elles savent anticiper les évènements pour s'y adapter. La traversée du système digestif en est la preuve : passer les différentes étapes n'est possible que si les Escherichia coli se sont préparées à survivre à l'hostilité des milieux successifs. Une application des réflexes pavloviens aux micro-organismes, en cours d'expérimentation, ouvre des pistes thérapeutiques. Nature du document : documentaire [article]Bon décodeur = bon lecteur ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 182 (05/2007)
[article]
Titre : Bon décodeur = bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.16 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 182 (05/2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / Etats-Unis / expression orale / processus cognitif Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une étude française publiée en 2006, sur les parts respectives du décodage et de la compréhension du langage oral dans l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire [article]Cerveau : le doper à l'électricité devient tentant / François Lassagne / Excelsior publications (2011) in Science & vie. Hors série, 1131 (12/2011)
PermalinkCerveau : on sait comment les bébés voient le monde / François Lassagne / Excelsior publications (2010) in Science & vie. Hors série, 1119 (12/2010)
PermalinkComment la peinture parle au cerveau / Marine Vernet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
PermalinkCommuniquer malgré les troubles cognitifs / véronique Beaussart in Doc'domicile, 40 (Novembre-décembre 2015)
PermalinkLes connaissances naïves rentrent à l'école / Guillaume Jan / Excelsior publications (2009) in Science & vie. Hors série, 1105 (10/2009)
PermalinkLes écrans rendent-ils idiots ? / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines, 239 (07/2012)
PermalinkFragments de mémoire / Nadia Deghache in L'Infirmière magazine, 373 (Juillet-août 2016)
PermalinkL'intelligence collective in Sciences humaines, 169 (mars 2006)
PermalinkL'intelligence collective : bibliographie du dossier in Sciences humaines, 169 (mars 2006)
PermalinkL'intelligence humaine en panne : elle a cessé de progresser. Aurait-elle atteint ses limites ? / François Lassagne / Excelsior publications (2012) in Science & vie. Hors série, 1135 (04/2012)
Permalink