Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Célestin, Freynet : Pédagogie et émancipation / Henri Peyronie / Hachette (2004)
Titre : Célestin, Freynet : Pédagogie et émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Peyronie Editeur : Hachette, 2004 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-01-170591-2 Prix : 10,50 Note générale : Biogr., bibliogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : méthode pédagogique / pédagogue / sciences de l'éducation Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : "Lorsqu'on nous demande : Quelle est la ligne de notre Mouvement ?, nous devrions sans doute répondre : nous sommes le mouvement qui déplace les lignes." Formule de Freynet dans la revue de l'Educateur. Sa pédagogie est l'oeuvre d'acteur de terrain elle est ouverte et apporte des techniques. Ici sont repris les grands courants et leurs applications.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 150.1 PEY CDI 1er étage Livre documentaire 006926 Disponible Gaston Bachelard : La formation de l'homme moderne / michel Fabre / Hachette (2004)
Titre : Gaston Bachelard : La formation de l'homme moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : michel Fabre Editeur : Hachette, 2004 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-01-170673-8 Prix : 10,50 Note générale : Bibliogr., biogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / philosophie / sciences de l'éducation Mots-clés : Bachelard, Gaston : 1884-1962 Résumé : Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il a l'âge de ses préjugés. Accéder à la science, c'est spirituellement rajeunir, c'est accepter une mutation brusque qui doit contredire le passé. Ici les grands textes de Bachelard qui fondent notre réflexion en matière d'éducation.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 150.1 FAB CDI 1er étage Livre documentaire 006587 Disponible Jules Ferry : La république éducatrice / Claude Lelièvre / Hachette (2004)
Titre : Jules Ferry : La république éducatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre Editeur : Hachette, 2004 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-01-17-0596-1 Prix : 10,50 Note générale : Bibliogr., biogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / laïcité / politique de l'éducation / principe d'éducation Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : "Vous pouvez citer l'Angleterre et les USA pour d'autres choses, pour ce qu'ils possèdent et que nous n'avons pas ; mais nous avons sur ces 2 pays cette supériorité de considérer que l'enseignement - l'enseignement de l'enfance surtout, à quelque degré qu'il soit et de quelque nature qu'il soit, privé ou public- n'est point matière d'industrie mais matière d'état, et que les intérêts intellectuels de l'enfance sont sous le contrôle et la surveillance de l'Etat."Extrait du discours de Ferry au sénat, le 31/03/1881. Ici un retour vers les textes et idées fondatrices de notre système d'éducation.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 LEL CDI 1er étage Livre documentaire 2983 Disponible Wallon, Henry : L'enfant et ses milieux / Elisabeth Bautier / Hachette (2004)
Titre : Wallon, Henry : L'enfant et ses milieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier ; Jean-Yves Rochex Editeur : Hachette, 2004 Collection : Portraits d'éducateurs Description : 128 p. ISBN/ISSN : 2-01-170592-0 Prix : 10,50 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : développement intellectuel / éducation / petite enfance / processus cognitif / psychologie de l'enfant / sciences de l'éducation / sociologie Résumé : L'étude de l'enfant exigerait celle du milieu ou des milieux où il se développe. Impossible autrement de déterminer exactement ce qu'il leur doit et ce qui appartient à son développement spontané. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'il ne s'agit pas d'apports distincts. Ici l'étude des grands travaux de ce chercheur en matière d'éducation qui contribuent à l'évolution du dispositif scolaire.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée/Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 150.1 BAU CDI 1er étage Livre documentaire 006561 Disponible