Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 16-25 ans et la vie active / Philippe Gagnebet / Autrement (2006)
Titre : Les 16-25 ans et la vie active : Le rôle des Missions locales. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gagnebet, Auteur Editeur : Autrement, 2006 Collection : Acteurs de la société Description : 199 p. ISBN/ISSN : 978-2-7467-0896-9 Prix : 19 Note générale : En annexe: Textes, dispositifs et outils de travail, guide pratique, liste des sigles et acronymes cités dans l'ouvrage, table des matières. Descripteurs : dispositif d'insertion / échec scolaire / insertion professionnelle / intégration sociale / jeune travailleur / jeunesse / structure d'information et d'orientation / système éducatif Résumé : En 1981, face au chômage de masse, Bertrand Schwartz, dans un rapport au Premier ministre, préconise la création d'une structure d'accueil destiné aux 16-25 ans: les missions locales pour l'emploi. La France en compte aujourd'hui 500. Chaque année, pas moins d'un million de filles et de garçons peu ou pas diplômés viennent frapper à la porte de ce "sas" entre vie scolaire et vie sociale, adolescence et monde adulte, chômage et entreprise. Dans un contexte où beaucoup de jeune, peu qualifiés et/ou vistimes de discriminations, se trouvent mis au ban de la société, le réseau pionnier des missions locales joue le rôle d'insertion que les institutions traditionnelles ne parviennent plus à remplir seules. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 305.23 GAG CDI Rez de Chaussée Documentaire 3915 Disponible Autorité : où sont passés les modèles ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 203 (04/2009)
[article]
Titre : Autorité : où sont passés les modèles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 Article : p.35-37 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 203 (04/2009)Descripteurs : 2000- / autorité / crise / France / système éducatif Résumé : Analyse, en 2009, de la crise de l'autorité dans l'institution scolaire française : l'évolution de la conception de l'autorité dans la société ; l'attitude ambivalente des élèves envers l'autorité des enseignants ; la construction par chaque enseignant de son autorité. Encadrés : exemples d'établissements scolaires appréciés de leurs enseignants ; conseils pour bien tenir sa classe. Nature du document : documentaire [article]Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? in Histoire Junior, 66 (septembre 2017)
[article]
Titre : Depuis quand les enfants vont-ils à l'école ? Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11
in Histoire Junior > 66 (septembre 2017)Descripteurs : droit à l'éducation / obligation scolaire / système éducatif Résumé : Points sur les écoles : dans l'Antiquité en Mésopotamie, chez les Gaulois, dans l'empire de Charlemagne, puis au 19e siècle (les lois de Jules Ferry et les écoles pour les filles). Nature du document : documentaire [article]Déscolariser la société / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 199 (12/2008)
[article]
Titre : Déscolariser la société Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2008 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 199 (12/2008)Descripteurs : 1980- / évolution / France / système éducatif Résumé : Entretien, en 2008, avec François Dubet, sociologue sur les évolutions du système scolaire français depuis les années 1980 : les effets de la massification scolaire ; les critiques à apporter au principe d'égalité des chances ; les réformes nécessaires ; les apports de la sociologie de l'éducation et ses limites. Encadrés : le parcours de François Dubet ; la question de la carte scolaire. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]Dictionnaire pratique de l'enseignement en France / Gilles Rouet / Ellipses-Marketing (1996)
Titre : Dictionnaire pratique de l'enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Rouet, Auteur ; Stanislave, Poupineau, Fabrice Savontchik, Auteur Editeur : Ellipses-Marketing, 1996 Collection : Formation des personnels de l'éducation nationale Description : 440 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-9626-3 Prix : 43,45 Note générale : Bibliogr., glossaire, liste d'adr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : filière d'enseignement / France / organisation de l'enseignement / personnel enseignant / programme d'enseignement / système éducatif Résumé : Dictionnaire de base sur le système éducatif Français. Rien n'est oublié. Tableaux, appréciations, textes et commentaires des réformes en cours, labyrinthe des sigles et de la machine "éducation".
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.003 ROU CDI 1er étage Livre documentaire 1367 Disponible L'école en France du XVII au XXI siècle in Textes et documents pour la classe, 986 (15 décembre 2009)
PermalinkEducation : le choc des classements internationaux / Jeanne Diot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 189 (01/2008)
PermalinkL'enfant et ses rythmes. Pourquoi il faut changer l'école. / François Testu / Calmann-Lévy (2001)
PermalinkLa France, championne du redoublement scolaire / Basil Burlumi in Sciences humaines, 177 (décembre 2006)
PermalinkGuide pratique et réglementaire des interventions et des aides sociales.Tome 2 / Editions WEKA (2000)
PermalinkMai 68 : l'école dernier bastion de résistance à l'esprit de mai / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 194 (06/2008)
PermalinkPourquoi apprendre ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines, 230 (10/2011)
PermalinkPourquoi noter les élèves ? / Vincent Troger / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 192 (04/2008)
PermalinkQuand l'école innove! / Julie Chupin / Autrement (2009)
PermalinkQue valent les enquêtes Pisa ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 206 (07/2009)
Permalink