Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > apprentissage de base > apprentissage de la lecture
apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bon décodeur = bon lecteur ? / Claudie Bert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 182 (05/2007)
[article]
Titre : Bon décodeur = bon lecteur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.16 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 182 (05/2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / Etats-Unis / expression orale / processus cognitif Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une étude française publiée en 2006, sur les parts respectives du décodage et de la compréhension du langage oral dans l'apprentissage de la lecture.
Nature du document : documentaire [article]La bosse des lettres / Renaud Persiaux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 186 (10/2007)
[article]
Titre : La bosse des lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.60-61 Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 186 (10/2007)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / France / oeuvre scientifique / psychologie cognitive Résumé : Présentation de l'essai du psychologue Stanislas Dehaene sur l'apprentissage de la lecture "Les neurones de la lecture", publié en France en 2007 : la lecture directe et la lecture phonologique ; les circuits neuronaux de la lecture ; la remise en cause de la méthode globale d'apprentissage de la lecture. Encadré : "Apprendre à lire", un plaidoyer pour la méthode syllabique.
Nature du document : documentaire [article]Le clavier va-t-il tuer le stylo ? / Carine Peyrières in Science & vie junior, 292 (janvier 2014)
[article]
Titre : Le clavier va-t-il tuer le stylo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Peyrières, Auteur Année : 2014 Article : p. 18-21
in Science & vie junior > 292 (janvier 2014)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture Résumé : La réforme de l'apprentissage aux Etats-Unis à partir de 2015 : les élèves américains apprendront à écrire sur clavier. Arguments pour et contre la réforme aux Etats-Unis et en France. Le cerveau humain et le processus d'apprentissage. L'avenir du clavier dans les nouvelles technologies. Nature du document : documentaire [article]Compétences en lecture : le rôle de l'enseignant / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 218 (08/2010)
[article]
Titre : Compétences en lecture : le rôle de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 218 (08/2010)Descripteurs : apprentissage de la lecture / Etats-Unis : Sud / recherche scientifique Mots-clés : 2010- Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2010, sur les facteurs qui déterminent l'acquisition de compétences en lecture par les jeunes enfants : les facteurs génétiques ; les facteurs liés à la performance de l'enseignant ; les autres facteurs. Nature du document : documentaire [article]Débat autour de la lecture / Martine Fournier in Sciences humaines, 170 (avril 2006)
[article]
Titre : Débat autour de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année : 2006 Article : p. 8-9,12-13
in Sciences humaines > 170 (avril 2006)Descripteurs : 2000- / apprentissage de la lecture / France Résumé : Le point, en 2006, sur l'apprentissage de la lecture en France : son émergence comme problème social, les processus mis en oeuvre dans la lecture selon les recherches récentes. Encadrés : le principe alphabétique ; les méthodes de lecture et les débats qu'elles suscitent.
Nature du document : documentaire [article]Le don de dyslexie / Ronald D. Davis / La Méridienne (1995)
PermalinkLa dyslexie / Vincent, Elisabeth / Milan (2008)
PermalinkL'Ecole / Michel Pellaton in Périscope, 70 - mars ( 1998)
PermalinkMéthode pratique de rééducation de la lecture et de l'orthographe : dyslexie, dysorthographe / Ph Navet / Belin (1976)
PermalinkEt patati et patata De lutilisation des tapis de lecture / Michèle Clément in Métiers de la petite enfance, 193 (janvier 2013)
PermalinkQuand les guerilleros apprennent à lire... / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 212 (02/2010)
Permalink