Détail de l'auteur
Auteur Valérie Guénec |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"L'approche de jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants" / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 238 (Octobre 2016)
[article]
Titre : "L'approche de jesper Juul est essentielle pour développer une relation harmonieuse avec les enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guénec, Auteur Année : 2016 Article : p. 31-32
in Métiers de la petite enfance > 238 (Octobre 2016)Descripteurs : comportement / petite enfance / psychologie du comportement / relation adulte-jeune Résumé : Etre parent ou professionnel de l'enfance en Scandinavie implique de croiser le nom et le travail de Jesper Juul. Thérapeute, directeur de l'Institut danois de formation à la thérapie familiale pendant plus de vingt ans et auteur de nombreux ouvrages, il constitue une référence en matière de réflexion sur l'accompagnement des enfants et les relations adultes-enfants. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Les deux premières années, essentielles pour la construction émotionelle / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 221 (Mai 2015)
[article]
Titre : Les deux premières années, essentielles pour la construction émotionelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guénec, Auteur Année : 2015 Article : p. 25-27
in Métiers de la petite enfance > 221 (Mai 2015)Descripteurs : développement affectif / développement de la personnalité / relation parent-enfant Résumé : Les recherches en neuropsychologie permettent de mieux comprendre la théorie de l'attachement à la lumière des dernières recherches scientifiques sur le sujet. Ainsi, le lien d'attachement joue un rôle essentiel dans le développement du "cerveau émotionnel" du bébé, particulièrement au cours des deux premières années de sa vie. Il participe grandement à la fondation de la structure émotionnelle sur laquelle ce nouvel individu se construira plus tard en tant qu'enfant, adolescent et adulte. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]"Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité" / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 224-225 (Août-septembre 2015)
[article]
Titre : "Respecter les besoins du jeune enfant est une priorité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guénec, Auteur Année : 2015 Article : p. 37-40
in Métiers de la petite enfance > 224-225 (Août-septembre 2015)Descripteurs : crèche / développement affectif / développement psychique / petite enfance Résumé : Après avoir découvert le travail de Gordon Neufeld au Canada, Grete Lyngdorf a souhaité faire connaître la pédagogie de celui-ci au Danemark, son pays d'origine. Depuis, elle anime des "ateliers Neufled", à destination des parents et des professionnels. Après avoir longtemps été éducatrice Steiner dans une école primaire, elle a mis en place un barnehage, ou jardin d'enfants, à son domicile. Elle insiste sur la qualité de la relation mise en place avec l'enfant dès son plus jeune âge, et sur le respect des besoins de celui-ci. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]"Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" / Valérie Guénec in Métiers de la petite enfance, 243 (Mars 2017)
[article]
Titre : "Les structures Montessori bilingues favorisent le développement et l'épanouissement des enfants" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Guénec, Auteur Année : 2017 Article : p. 29-31
in Métiers de la petite enfance > 243 (Mars 2017)Descripteurs : bilinguisme / crèche / petite enfance Résumé : L'accueil de jeunes enfants en micro-crèches bilingues, inspiré d'approches éducatives alternatives, est désormais une réalité en France et se développe fortement. L'exemple du réseau Baby Montessori d'Avignon est frappant : trois micro-crèches ont été créées en l'espace de 18 mois. Entretien avec Delphine Roubieu, co-créatrice et co-gérante de ce réseau. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]