Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Wirtzler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par le corps : une expérience artistique / Bernadette Wirtzler in L'Aide-soignante, 246 (Avril 2023)
[article]
Titre : Apprendre par le corps : une expérience artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wirtzler, Auteur Année : 2023 Article : p. 11
in L'Aide-soignante > 246 (Avril 2023)Descripteurs : auxiliaire médical / corps humain / danse / qualité des soins / toucher Résumé : Les instituts de formation d'aides-soignants peuvent recourir à divers intervenants pour déployer leur projet pédagogique. Les apprenantes de Freyming-Merlebach ont bénéficié de deux jours encadrés par une chorégraphe et une danseuse. Ces artistes ont guidé une réflexion grâce à l'expérimentation par le corps, permis l'acquisition de compétences socio-émotionnelles et suscité une prise de conscience de l'importance des gestes et de la communication non verbale. Les ateliers ont été suivis de travaux de recherches et de formalisation de la réflexion, présentés ici. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'humanisme dans les soins d'hygiène / Bernadette Wirtzler in L'Aide-soignante, 189 (Août-Septembre 2017)
[article]
Titre : L'humanisme dans les soins d'hygiène Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wirtzler, Auteur Année : 2017 Article : p. 23-25
in L'Aide-soignante > 189 (Août-Septembre 2017)Descripteurs : auxiliaire médical / formation / qualité des soins Résumé : De futurs aides-soignants ont étayé leur réflexion sur l'humanisme et les soins d'hygiène par une enquête auprès de 70 patients. La majorité d'entre eux accorde plus d'importance à l'aspect relationnel (communication adaptée, écoute, respect) du soin qu'à sa technicité. A l'IFAS les apprenants ont donc pu réaliser que respecter les attentes du patient constitue un des fondamentaux de la dignité humaine. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]