Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Connaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Connaissances ou compétences, que transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.30-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs. Nature du document : documentaire [article]L'école peut-elle transformer la société ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 219 (10/2010)
[article]
Titre : L'école peut-elle transformer la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Personne interviewée ; Xavier Molénat, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 219 (10/2010)Descripteurs : France / inégalité scolaire / inégalité sociale Mots-clés : 2010- Résumé : Entretien, en 2010, avec la sociologue française, Marie Duru-Bellat, sur les relations entre les inégalités scolaires et les inégalités sociales : présentation d'une enquête qui compare la situation de plusieurs pays européens ; les spécificités nationales ; les solutions à envisager en France. Nature du document : documentaire Genre : entretien [article]La fabrication familiale de la réussite scolaire / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines, 228 (07/2011)
[article]
Titre : La fabrication familiale de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2011 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 228 (07/2011)Descripteurs : parent d'élève / réussite scolaire Résumé : Présentation des résultats d'un colloque organisé en 2011, sur le rôle des parents dans la compétition scolaire : les moyens de favoriser la réussite scolaire des enfants ; l'essor de l'offre de services liés à l'échec scolaire ; la complexification du métier de parent d'élève. Nature du document : documentaire [article]La mixité à l'école réévaluée / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 203 (04/2009)
[article]
Titre : La mixité à l'école réévaluée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 Article : p.16 Note générale : Statistiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 203 (04/2009)Descripteurs : 2000- / France / mixité Résumé : Le point sur les débats relatifs à la mixité scolaire en France en 2008 et en 2009 : les dispositions légales ; les éléments de consensus dégagés par les chercheurs. Nature du document : documentaire [article]Moins d'élèves, moins d'échecs ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines, 235 (03/2012)
[article]
Titre : Moins d'élèves, moins d'échecs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.12 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 235 (03/2012)Descripteurs : effectif scolaire / résultat scolaire Mots-clés : classe (éducation) Résumé : Présentation d'études publiées entre 2006 et 2011, sur l'impact de la taille des classes sur la réussite des élèves : des situations variées selon les pays ; les variables introduites par le niveau des classes concernées, par l'expérience des enseignants et par leur formation initiale. Nature du document : documentaire [article]