Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bouvard et Pécuchet / Gustave Flaubert / Garnier-Flammarion (1990)
Titre : Bouvard et Pécuchet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave Flaubert, Auteur Editeur : Garnier-Flammarion, 1990 Collection : GF Description : 378 p. Note générale : biographie ; bibliographie ; notes
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Oeuvre inachevée et dont la publication posthume eut lieu en 1881. Deux copistes, Bouvard et Pécuchet, qui se sont rencontrés par hasard au cours de leur promenade dominicale, se découvrent des goûts communs et se lient d'une solide amitié qui illumine leur existence de vieux garçons solitaires. Un gros héritage échoit à Bouvard : il partage alors sa fortune avec son ami et tous deux se retirent à la campagne où ils achètent une propriété. Leurs premières expériences sont désastreuses. Estimant que leur ignorance est la cause de leur échec, ils étudient avec fièvre la chimie, la médecine, la géologie... Satire du désir effréné de connaissance. Les héros de cet ouvrage, deux fonctionnaires retraités en quête de savoir, font, avec un enthousiasme plein de sagesse l'élevage des huîtres perlières de la bêtise humaine.
Nature du document : fiction Niveau : Lycée Genre : roman Thème de fiction : amitié/nature/sagesse/travail Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité LYC FLA CDI Rez de Chaussée Fiction 9782080701039 Disponible Comment Internet change notre façon de penser / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 186 (10/2007)
[article]
Titre : Comment Internet change notre façon de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 186 (10/2007)Descripteurs : 2000- / acquisition de connaissances / évolution / influence / Internet Résumé : En 2007, analyse par un psychologue des transformations cognitives produites par Internet : une dématérialisation des objets de connaissance ; un nouveau rapport à l'espace, au temps, à la matérialité ; une prothèse cognitive amenée à bouleverser les différents types d'apprentissage et la conception du monde.
Nature du document : documentaire [article]Comment organiser une séquence pédagogique / Bordas (1990)
Titre : Comment organiser une séquence pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Bordas, 1990 Description : 124 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-019617-2 Prix : 20,58 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / contrôle des connaissances / formation des enseignants / pédagogie par objectifs / technique pédagogique Résumé : Apprendre à définir des objectifs, à évaluer l'effet d'une séquence pédagogique, à controler ce que l'on accomplit, et l'apprendre concrètement, tel est le propos majeur de ce livre.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 POP CDI 1er étage Livre documentaire 1382 Disponible Enseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu / ESF (1990)
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1990 Description : 157 p. ISBN/ISSN : 2-701-0808-9 Prix : 28,20 Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / formation des enseignants / pédagogie centrée sur l'apprenant / rôle de l'enseignant / travail en classe Résumé : Peut-on enseigner aujourd'hui sans crainte ni ennui ? Enseigner est un bonheur ou un acte répétitif ? Questions et propos de tous les jours traduisent le mal être de la profession. Ce spécialiste des sciences de l'éducation redéfinit la mission de l'école et des enseignants. Ils ne sont plus seulement des transmetteurs de connaissances mais des entraîneurs de l'apprentissage .
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MEI CDI 1er étage Livre documentaire 1386 Disponible Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation. Apprentissage. Accompagnement / Christian Philibert / Chronique sociale (2001)
Titre : Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation. Apprentissage. Accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2001 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-419-5 Prix : 14,03 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / classe / dynamique de groupe / enseignant / projet / situation pédagogique Résumé : Cet essai s'intéresse à l'expérience scolaire de l'adolescent et répond à un double défi, celui de la condition enseignante de cette fin de XXè siècle. L'école doit créer : les conditions qui rendent possible son fonctionnement et la condition du jeune confronté aux apprentissages scolaires. Elle doit répondre aux aspirations de sa personnalité.La stucture classe, la classe lieue de vie, le projet pédagogique ou le projet psychosocial sont au coeur du problème.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 PHI CDI 1er étage Livre documentaire 2669 Disponible La gym avant les maths / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 212 (02/2010)
PermalinkIUT, STS... Le succès des filières courtes / Florence Mottot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2008) in Sciences humaines, 190 (02/2008)
PermalinkLa mémoire in Textes et documents pour la classe, 993 (01 avril 2010)
PermalinkPeut-on apprendre à apprendre ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines, 241 (10/2012)
PermalinkPourquoi apprendre ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines, 230 (10/2011)
PermalinkRéussir ça s'apprend : un guide pour tous les parents / Antoine de La Garanderie / Bayard (1998)
Permalink