Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (106)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l'émergence de la parole chez le jeune enfant / Flora Dumoulin in Métiers de la petite enfance, 252 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Accompagner l'émergence de la parole chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Dumoulin, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-17
in Métiers de la petite enfance > 252 (Décembre 2017)Descripteurs : communication / dialogue / parole / petite enfance Résumé : Lorsque l'enfant commence à être en capacité de parler, il a besoin d'être sensibilisé à l'intérêt de sa parole. L'adulte l'accompagne dans cette découverte afin de favoriser l'émergence de la communication verbale et lui faire découvrir le plaisir associé. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Affichage en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, 246 (Juin 2017)
[article]
Titre : Affichage en structure d'accueil, traces des liens qui se tissent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Année : 2017 Article : p. 22
in Métiers de la petite enfance > 246 (Juin 2017)Descripteurs : communication / pédagogie / petite enfance Résumé : Dans le domaine de la petite enfance se développe une démarche de questionnements pour s'adapter aux besoins et compétences des jeunes enfants en perpétuelle évolution. Chaque professionnel est responsable de la manière dont il choisit de communiquer, ou non, sur ce travail de recherche d'adaptabilité et de propositions éducatives. Cela participe à la reconnaissance des métiers de la petite enfance. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'aide-soignante en réanimation / Philippe Mevel in L'Aide-soignante, 232 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'aide-soignante en réanimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mevel, Auteur Année : 2021 Article : p.11-21
in L'Aide-soignante > 232 (Décembre 2021)Descripteurs : auxiliaire médical / communication / formation / urgence médicale Résumé : Le service de réanimation est un espace où sont hospitalisés les patients avec des défaillances importantes d'organes vitaux. Le confort psychologique et physique des malades est une priorité. Pour l'infirmier et l'aide-soignant, c'est une nouvelle façon de travailler en binôme, un apprentissage de l'entraide qui offre plus de ressources à chacun. Cela passe aussi par la formation et par l'encadrement des stagiaires et des nouveaux arrivants. Cette approche d'équipe permettra à chaque intervenant de mieux vivre son passage en réanimation. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Apaiser un patient en instaurant un relation de confiance / Sandra Laurens in L'Aide-soignante, 157 (Mai 2014)
[article]
Titre : Apaiser un patient en instaurant un relation de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Laurens, Auteur Année : 2014 Article : p. 27-29
in L'Aide-soignante > 157 (Mai 2014)Descripteurs : communication / rire Résumé : Tout au long de la formation d'aide-soignant, les élèves sont confrontés à de multiples situations où il est primordial de prendre en compte le facteur relationnel et la communication. Le module 5 (relation-communication) est un outil de réflexion qui leur permet de travailler ces deux qualités indispensables. Récit de l'expérience d'une élève aide-soignante. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Apprendre à parler, une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec l'enfant / Liliane Mata in Métiers de la petite enfance, 195 (mars 2013)
[article]
Titre : Apprendre à parler, une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Mata, Auteur Année : 2013 Article : p. 11 à 22
in Métiers de la petite enfance > 195 (mars 2013)Descripteurs : communication / langage / petite enfance / verbalisation / voix Résumé : Communiquer par le langage oral est une aventure relationnelle qui se construit au jour le jour avec lenfant. Ce dossier explore les pémices de la communication précoce, les premiers pas dans la langue et la mise en place et diffusion de "Parler Bambin", un programme de prévention précoce du développement du langage. Il s'attarde aussi sur l'accueil d'un stagiaire orthophoniste en crèche. Nature du document : documentaire [article]Art postal et correspondance intergénérationnelle / Mickaël Arnaud in Doc'Animation en Gérontologie, 49 (Janvier-Février 2015)
PermalinkArt-thérapie : Communiquer à travers l'atelier modelage in Soins Aides Soignantes, 65 (Juillet-Août 2015)
PermalinkL'AS en service spécialisé dans les troubles envahissants du développement / Jean-Pierre Evin in L'Aide-soignante, 150 (Octobre 2013)
PermalinkUn "atelier cuisine picturale" auprès de personnes âgées in Doc'Animation en Gérontologie, 42 (Décembre-janvier 2014)
PermalinkDes ateliers d'escape game pour renforcer l'esprit d'équipe en Ehpad / Mickaël Dos Santos in L'Aide-soignante, 237 (Mai 2022)
PermalinkL'attention, au centre de l'accompagnement de l'enfant en situation de handicap / Cécile Arragon in Métiers de la petite enfance, 270 (Juin 2019)
PermalinkAutant d'usages que de vies / Nathalie Perrigot in L'Eco, 444 (30 novembre au 6 décembre 2018)
PermalinkAutisme et haptonomie / Dominique Décant-Paoli in Métiers de la petite enfance, 239 (Novembre 2016)
PermalinkBesoins affectifs et sexualité des personnes âgées en institution : le savoir et le comment faire face à un tabou / Lucette Holtensson / Masson (2000)
PermalinkLes bienfaits du toucher / Tiffany Field / Payot (2006)
Permalink