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Accompagner la famille d'un enfant hospitalisé / Célia Gounin in L'Aide-soignante, 174 (Février 2016)
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Titre : Accompagner la famille d'un enfant hospitalisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Gounin, Auteur Année : 2016 Article : p. 30-32
in L'Aide-soignante > 174 (Février 2016)Descripteurs : enfant : famille / hôpital / hospitalisation / pédiatrie Résumé : L'hospitalisation d'un enfant vient bouleverser la dynamique familiale. Le soignant doit développer des qualités d'écoute active et d'empathie afin des soutenir les parents, les accompagner dans la traversée de la maladie, et leur proposer d'être acteurs dans les soins prodigués à l'enfant. Dans les moments douloureux, le soignant doit être présent avec discrétion afin d'accompagner la famille dans ce processus. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Accompagner des parents au vécu de l'inacceptable : la perte d'un enfant in L'Aide-soignante, 157 (Mai 2014)
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Titre : Accompagner des parents au vécu de l'inacceptable : la perte d'un enfant Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 24-26
in L'Aide-soignante > 157 (Mai 2014)Descripteurs : enfant : famille / mort : biologie / relation parent-enfant / rite funéraire Résumé : En chambre mortuaire, le rôle de l'aide-soignant est primordial. Il soutient la famille psychologiquement, informe des démarches administratives, participe à la toilette mortuaire et fait le lien entre les services. Un aide-soignant raconte l'accompagnement d'un père et d'une mère suite au décès de leur nouveau-né. Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]L'accueil d'un enfant difficile in Métiers de la petite enfance, 198 (juin 2013)
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Titre : L'accueil d'un enfant difficile Type de document : texte imprimé Année : 2013 Article : p. 30 - 31
in Métiers de la petite enfance > 198 (juin 2013)Descripteurs : agressivité / crèche / développement de la personnalité / éducation / enfant : famille / garde d'enfant / petite enfance / psychologie de l'enfant Résumé : Des stratégies doivent être élaborées à partir des besoins de l'enfant dit "difficile" afin de l'aider à transformer son agressivité en langage, de l'accompagner sur le chemin de l'autonomie. Nature du document : documentaire [article]L'adoption / Florence Lafond / Milan (1999)
Titre : L'adoption Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lafond, Auteur Editeur : Milan, 1999 Collection : Les essentiels num. 148 Description : 63 p., ill. ISBN/ISSN : 978-2-84113-872-2 Prix : 3,81 Note générale : Glossaire, index, bibliogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : adoption / association / enfant : famille / législation Résumé : Un enfant sans famille, une famille prête à aimer c'est tout le sens de l'adoption. Chaque années des milliers d'enfants sont concernés. Elle ne laisse personne d'indifférent. C'est une histoire personnelle et collective engageant l'individu, le corps social et l'état. Enjeux, complexité et richesse de cette aventure humaine sont ici examinés. Des conditions juridiques aux relations quotidiennes le point sur cette question.
Nature du document : documentaire Niveau : Lycée Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 362.734 LAF CDI 1er étage Livre documentaire 821 Disponible L'autonomie, comme un vent de liberté / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, 232 (Avril 2016)
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Titre : L'autonomie, comme un vent de liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année : 2016 Article : p. 7-8
in Métiers de la petite enfance > 232 (Avril 2016)Descripteurs : autonomie / enfant : famille / petite enfance / puériculture Résumé : L'autonomie de l'enfant se construit au rythme de ses compétences. Les professionnels qui accompagnent chaque jour les enfants âgés de moins de 3 ans s'adaptent aux besoins de chacun. Ainsi, l'autonomie permet d'organiser un quotidien sans cesse réajusté pour que l'enfant puisse grandir à son rythme. Le défi est de donner une véritable résonance à cette autonomie naissante, sans jamais oublier d'aider l'enfant, même s'il "sait le faire tout seul". Nature du document : documentaire Niveau : Lycée professionnel [article]Au coeur des émotions de l'enfant : comprendre son langage, ses rires et ses pleurs. / Isabelle Filliozat / Marabout (2001)
PermalinkLe dessin d'enfant / Philippe Wallon / PUF (2001)
PermalinkLe don de jours de repos à un parent d'enfant gravement malade / Taline Ardic-Pulas in L'Aide-soignante, 170 (Octobre 2015)
PermalinkLes droits de l'enfant. Actes du colloque européen 8-9 et 10 novembre 1990. Amiens. / Ministère de la Solidarité et de la Protection sociale / CNDP (1991)
PermalinkLes Droits de l'enfant expliqués aux 11 ; 15 ans / Michel Pellaton / Pemf (1999)
PermalinkL'enfant de l'amour : le troisième temps de la valse / Martin Legros / Philo éditions (2009) in Philosophie magazine, 027 (03/2009)
PermalinkL'enfant déficient moteur polyhandicapé / Philippe Gaudon / solal (1999)
PermalinkL'enfant du devoir : un grand pas pour l'humanité / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2009) in Philosophie magazine, 027 (03/2009)
PermalinkL'enfant handicapé mental / Antoine Galland / Nathan (1993)
PermalinkL'enfant en multipropriété / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2010) in Sciences humaines, 215 (05/2010)
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