Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu / ESF (1991)
Titre : Apprendre... oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0877-1 Prix : 22,11 Note générale : Bibliogr., biogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / pédagogie centrée sur l'apprenant / situation pédagogique / stratégie d'apprentissage Résumé : L'école a pour mission de faciliter les apprentissages. Cela ne va pas sans moyens. Illusions, représentations trompeuses trainent sur le comment apprendre ? Dépassant le clivage théorie-pratique voilà une référence pour les professionnels qui tentent d'établir les repères à partir desquels l'enseignant peut élaborer, réguler et évaluer son action.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MEI CDI 1er étage Livre documentaire 1353 Disponible Défense et illustration de l'introspection / Antoine de La Garanderie / Centurion (1989)
Titre : Défense et illustration de l'introspection Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de La Garanderie, Auteur Editeur : Centurion, 1989 Description : 179 p. ISBN/ISSN : 978-2-227-12524-7 Prix : 12,96 Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant / formation des enseignants / introspection / pédagogie centrée sur l'apprenant / pédagogie cognitive / représentation mentale Résumé : Pour décrire avec précision les gestes mentaux qui servent à l'attention, à la réflexion, à la compréhension, à la découverte, l'auteur a interrogé le fonctionnement mental grâce à l'introspection.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 153 LAG CDI 1er étage Livre documentaire 006934 Disponible L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu / ESF (1991)
Titre : L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 187 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0876-4 Prix : 28,20 Note générale : Bibliogr., biogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignant / méthode pédagogique / pédagogie différenciée / profil d'apprentissage Résumé : La fonction de l'école est la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue de manière active et singulière. C'est l'apprentissage réussi qui à l'école est véritablement éducatif.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MEI CDI 1er étage Livre documentaire 1352 Disponible "L'effet enseignant" à la loupe / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines, 237 (05/2012)
[article]
Titre : "L'effet enseignant" à la loupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 237 (05/2012)Descripteurs : enseignant / Etats-Unis Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Présentation d'études publiées en 2011 et en 2012, sur l'évaluation des enseignants aux Etats-Unis : l'impact d'un bon enseignant sur les résultats des élèves ; la diversité des facteurs à analyser pour évaluer les enseignants. Nature du document : documentaire [article]Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation. Apprentissage. Accompagnement / Christian Philibert / Chronique sociale (2001)
Titre : Faire de la classe un lieu de vie. Socialisation. Apprentissage. Accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Philibert, Auteur ; Gérard Wiel, Auteur Editeur : Chronique sociale, 2001 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-85008-419-5 Prix : 14,03 Note générale : Bibliogr.
Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / classe / dynamique de groupe / enseignant / projet / situation pédagogique Résumé : Cet essai s'intéresse à l'expérience scolaire de l'adolescent et répond à un double défi, celui de la condition enseignante de cette fin de XXè siècle. L'école doit créer : les conditions qui rendent possible son fonctionnement et la condition du jeune confronté aux apprentissages scolaires. Elle doit répondre aux aspirations de sa personnalité.La stucture classe, la classe lieue de vie, le projet pédagogique ou le projet psychosocial sont au coeur du problème.
Nature du document : documentaire Niveau : Professeur Exemplaires (1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 PHI CDI 1er étage Livre documentaire 2669 Disponible mémoires de maîtres, paroles d'élèves / J'ai lu (2001)
PermalinkLes métiers de la chimie / ONISEP (2016)
PermalinkMichel Fayol : les enseignants sont des experts / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2007) in Sciences humaines, 180 (03/2007)
PermalinkLes nouveaux profs vont-ils changer l'école ? / Maryline Baumard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 203 (04/2009)
PermalinkDes profs en galère / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2011) in Sciences humaines, 230 (10/2011)
PermalinkLa sanction en éducation / Erick Prairat / PUF
PermalinkLe stress des enseignants / Flora Yassine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2009) in Sciences humaines, 202 (03/2009)
Permalink